Bon, il est temps d’aborder l’éléphant dans la pièce : L’Ostrogoth n’est pas un média d’information et Monsieur Plam n’est pas un journaliste.
Je trouve ça important de l’écrire blanc sur noir (j’utilise l’éclairage nocturne) puisqu’il semble y avoir de plus en plus de nos tribuns qui pourraient se faire flouer par la façade impeccable de ce site web, de cette infolettre.
En effet, certains politiciens confondent de plus en plus les médias sociaux ou les blogueurs satiriques de tous acabits pour quelque chose d’une valeur au moins égale au travail des journalistes sérieux.
Voici une petite publication d’Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), cette semaine :
Il y aurait d’un côté les « médias traditionnels » du passé, et de l’autre les « médias alternatifs » du futur. D’un côté, des organisations qui sont « contrôlés » par des normes et pratiques journalistiques (et le Conseil de presse), et de de l’autre des organisations ou des individus que...non.
Et les médias traditionnels vieillots devraient s’adapter à la « nouvelle réalité », voir les méthodes de fonctionnement des « médias alternatifs », sans quoi ils vont périr.
Les médias alternatifs canadiens
Il y a quelques semaines, Benoît Dutrizac recevait Alexa Lavoie, « journaliste » de Rebel News à son micro afin de parler d’un potentiel complot entre l’armée canadienne et les « antifas » en bécyk à pédales pour s’attaquer à un chanteur de chansons de Jésus trumpiste (ou quelque chose du genre).
En fait, Rebel News a une chose (au moins !) en commun avec l’Ostrogoth : c’est-à-dire que nos deux « médias alternatifs » ne sont pas admissibles aux crédits d’impôt pour la main d’œuvre journalistique canadienne puisque les nouvelles originales comptent pour moins de 1% de notre contenu.
Là où il y a une différence par contre (jusqu’à preuve du contraire ! ), c’est que selon l’Agence du revenu du Canada (ARC), « le reste du contenu [de Rebel News] n’était pas basé sur des faits et n’incluait pas de multiples perspectives, ou était du contenu organisé ou du matériel réécrit à partir d’autres sources. »
Comme quoi l’habit (mettre « news »/ « nouvelles » dans son nom) ne fait pas le moine (faire vraiment des nouvelles).
Aux États-Unis
Ce qui est plaisant en 2025, c’est qu’on peut constater en temps réel une situation dans laquelle les médias alternatifs prolifèrent aux dépens de ces ringards médias traditionnels.
Au pays de la calotte rouge, ces médias « nouveaux » lancent des questions aussi inoffensives qu'une balle lancée par un joueur de champ s’amenant en relève en 9e manche. Dans un article de Radio-Canada datant de février dernier, quelques exemples sont cités : « Vous avez l’air en pleine forme, vous faites du bon travail », de dire l’un d’entre eux à la porte-parole de la maison blanche.
« Vous avez parlé de transparence, et certains d’entre nous dans cette salle savent à quel point le président Trump a été transparent ces cinq ou six dernières années », a-t-il poursuivi. « Je pense que vous ferez de même. Mais, ma question est la suivante : pensez-vous que ce dernier incident avec le président colombien est révélateur du respect global et puissant qu’ils ont pour le président Trump qui va de l’avant, non seulement pour s’engager dans une diplomatie économique avec ces pays, mais aussi pour la paix dans le monde ? »
Lors d’une rencontre Trump-Zelensky (celle qui a mal viré en février dernier) maintenant, un « journaliste » a accusé Zelensky de manquer de respect à l’évènement en n’étant pas habillé comme un banquier de Wall Street.
Un dernier exemple, plus ludique : Lors d’un semi-récent voyage en Écosse, au plus fort de la crise du (non) dévoilement des fichiers Epstein, les journalistes présents dans l’Air Force One (l’avion du président) l’ont fortement talonné sur… sa performance sur un 18 trous.
Ils l’ont-tu, l’affaire, les américains ?
Le besoin d’adaptation des médias
Certes, avec les médias sociaux et les nouvelles habitudes de consommation d’information, les médias d’information ne peuvent plus juste déployer leurs camelots et espérer que ça va bien aller. Une innovation dans la forme est certainement souhaitable, et se fait d’ailleurs avec des niveaux de succès variés.
Parmi les initiatives que je trouve intéressantes, il y a notamment la prolifération des balados produits par Radio-Canada, comme les Décrypteurs et Ça s’explique.
Qub radio est également l’une de ces initiatives visant à proposer du contenu médiatique dans la lignée des « médias alternatifs », avec une rigueur journalistique variable selon le moment où tu synchronises la chaine.
Dans tous les cas, les médias alternatifs ne sont pas mal en soi. Il y a une multitude de balados intéressants, des chaines YouTube, des infolettres et des publications sur les médias sociaux qui captivent et qui valent le détour.
Mais un article de l’Ostrogoth ne vaudra jamais un texte d’information de La Presse (d’où la grande importance de la revue de presse en fin d’article). Une entrevue avec Benoît Dutrizac à Qub n’en vaudra jamais une avec Paul Larocque à LCN. Une entrevue de campagne municipale à Québec menée par Olivier Primeau n’aura jamais la valeur journalistique d’une entrevue éditoriale menée par Le Soleil.
Les médias alternatifs sont complémentaires aux médias traditionnels et ont une valeur ajoutée à l’univers médiatique puisque moins rigides. Dans le meilleur des cas, c’est du contenu intéressant qui diverti et qui informe. Dans le pire des cas, comme relaté dans cet article, ça devient un outil politique.
Mais ils ne pourront jamais remplacer la rigueur, la méthode et l’imputabilité du journalisme, le vrai.
Revue de presse
Politique québecoise
Contrôle des loyers: Les locataires pourraient payer plus pour les travaux dans leur immeuble. La Presse. (Accéder à l’article).
« De nouvelles règles de fixation des loyers permettront aux propriétaires de refiler une plus grande part des coûts d’entretien et de rénovation de leur immeuble à leurs locataires. Les comités logement sonnent l’alarme, craignant un “impact énorme sur les loyers”. »
Éducation: la ministre Sonia LeBel lève le plafond d’embauche. Le Droit. (Accéder à l’article).
« Sonia LeBel passe de la parole aux actes et lève le plafond d’embauche qui avait été imposé aux centres de services scolaires (CSS) par son prédécesseur Bernard Drainville. »
Québec solidaire invite les partis d’opposition à « bloquer » la Constitution québécoise. Radio-Canada. (Accéder à l’article).
« Québec solidaire veut retarder le vote sur la Constitution québécoise par des moyens parlementaires et invite les autres partis d’opposition à faire de même. »
Projets informatiques : Québec modifie la reddition de comptes. Radio-Canada. (Accéder à l’article).
« Québec veut resserrer la surveillance des petits projets informatiques en augmentant la reddition de comptes aux quatre mois plutôt qu’annuellement. »
Contrôleurs routiers: Québec autorisera le port d’une arme à feu. La Presse. (Accéder à l’article).
« Le gouvernement Legault s’apprête à autoriser les contrôleurs routiers à porter une arme à feu. En mars, le Tribunal administratif du travail décrétait que leur métier est trop dangereux pour qu’ils soient sur la route sans être armés. »
Loi spéciale sur les médecins: Québec sort l’artillerie lourde, les spécialistes iront en cour. La Presse. (Accéder à l’article).
« Le gouvernement Legault sort l’artillerie lourde avec sa loi spéciale pour mettre fin aux moyens de pression des médecins et changer leur mode de rémunération. Il gèle leur enveloppe de rémunération jusqu’en 2028 et se donne le pouvoir de modifier lui-même par règlement les ententes en vigueur. »
Laïcité en CPE et en garderie subventionnée: Le ministre Roberge confirme son intention de légiférer. La Presse. (Accéder à l’article).
« Le gouvernement québécois ira de l’avant avec l’interdiction du port de signes religieux pour les éducatrices dans les CPE et les garderies subventionnées. »
Politique canadienne
Ottawa créera une nouvelle agence pour lutter contre la fraude. La Presse. (Accéder à l’article).
« Le gouvernement fédéral veut s’attaquer à la fraude et aux escroqueries de toutes sortes qui pullulent sur le web. Il créera une nouvelle agence pour lutter contre les crimes financiers, mais les sommes qui y seront consacrées demeurent à déterminer. »
Fonction publique: les femmes et la diversité victimes des compressions. Le Droit. (Accéder à l’article).
« Les compressions envisagées dans la fonction publique pénaliseront davantage les femmes et les fonctionnaires issus de la diversité, avance le Centre canadien de politiques alternatives. »
Les débats sur le français de Carney achoppent en comité. Le Droit. (Accéder à l’article).
« Les débats sur la nécessité d’étudier le français du premier ministre Mark Carney en comité, qui devaient être une simple formalité, ont achoppé lundi soir. »
L’Inde contredit Anand et dit ne pas vouloir réintégrer en entier les diplomates canadiens. Radio-Canada. (Accéder à l’article).
« L’Inde contredit la ministre canadienne Anita Amand et affirme ne pas vouloir rétablir l’effectif complet de diplomates canadiens expulsés par New Delhi. »
Ottawa propose de resserrer les règles régissant la mise en liberté sous caution. Radio-Canada. (Accéder à l’article).
« Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi qui rendrait plus difficile l’obtention d’une mise en liberté sous caution pour diverses infractions. »
Donald Trump met fin aux négociations commerciales avec le Canada. La Presse. (Accéder à l’article).
« Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu’il rompait les négociations commerciales avec le Canada en raison d’une campagne publicitaire commandée par le premier ministre ontarien, Doug Ford. »
Industrie automobile: Ottawa annonce des mesures de représailles contre Stellantis et General Motors. La Presse. (Accéder à l’article).
« Le gouvernement fédéral limite immédiatement le nombre de véhicules automobiles exemptés de droits de douane que les entreprises Stellantis et General Motors (GM) peuvent importer des États-Unis pour les vendre au pays. »
Discours de Mark Carney: Cap vers une plus grande indépendance économique. La Presse. (Accéder à l’article).
« Le premier budget du gouvernement Carney jettera les bases d’une stratégie ambitieuse visant à augmenter d’une manière importante les exportations canadiennes vers d’autres marchés que les États-Unis au cours de la prochaine décennie. »
Politique internationale
Au Japon, Sanae Takaichi élue première ministre par la chambre basse du Parlement. Le Monde. (Accéder à l’article).
« La nationaliste âgée de 64 ans est la première femme à occuper ce poste. Sa nomination sera officielle après sa rencontre avec l’empereur Naruhito, prévue mardi dans la journée. »
La Bolivie se choisit un président de centre-droit, après 20 ans de socialisme. Radio-Canada. (Accéder à l’article).
« Rodrigo Paz recueille 54,5 % des voix, selon le dépouillement de plus de 97 % des bulletins, a annoncé le Tribunal suprême électoral. »
Rubio en Israël, avertissements américains sur une annexion de la Cisjordanie. Radio-Canada. (Accéder à l’article).
« Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, comme plusieurs pays arabes et musulmans, a condamné tout projet d’annexion de la Cisjordanie par Israël. »
La Colombie accuse les Etats-Unis d’avoir violé son espace maritime et tué un pêcheur dans leur lutte contre le trafic de drogue. Le Monde. (Accéder à l’article).
« Depuis début septembre, Washington a mené au moins six frappes sur des embarcations dans des eaux étrangères ou internationales des Caraïbes, tuant au moins 27 personnes. Le président colombien affirme que l’un de ses ressortissants tués n’avait aucun lien avec le narcotrafic. »
Le Pakistan et l’Afghanistan s’entendent sur un nouveau cessez-le-feu après un regain de tensions frontalières. Le Monde. (Accéder à l’article).
« Une première trêve avait volé en éclats au bout de quarante-huit heures quand Kaboul a accusé son voisin, vendredi soir, de frappes ayant tué au moins dix civils, dont deux enfants et trois joueurs de cricket. »
Israël lance des frappes à Gaza, un premier test du cessez-le-feu. Le Droit. (Accéder à l’article).
« L’armée israélienne a déclaré avoir frappé dimanche plusieurs cibles à Gaza, à l’aide d’avions et d’artillerie, après avoir affirmé que des militants du Hamas avaient tiré sur des soldats israéliens. Il s’agit du premier test majeur du cessez-le-feu conclu il y a plus d’une semaine. Des responsables de la santé ont déclaré qu’au moins 14 Palestiniens avaient été tués. »
Merci et bonne journée !
Monsieur Plam




