Canada – Mark Carney veut miser sur les valeurs du Canada à l’international : « Je connais ça, c’est le titre de mon livre ».
L'infolettre Ces temps-ci du 24 janvier 2026
L’Ostrogoth est un média (genre) satirique (genre) qui aborde l’actualité avec l’humour qu’elle mérite.
Grosse semaine pour le globe-trotteur Mark Carney. Après un passage au Qatar pour y conclure une entente d’investissement, celui-ci s’est dirigé vers l’Empire du milieu afin de réchauffer les liens diplomatiques et faire entrer au pays des voitures Made in China bon marché en échange de canola de la Saskatchewan.
Le premier ministre (PM) et ex-banquier s’est tellement bien entendu avec ses homologues qataries et chinois que c’est à se demander pourquoi nos liens avec eux n’étaient pas bons en partant !
Dans son communiqué officiel, le PM a déclaré que « Le Canada et le Qatar entretiennent un partenariat constructif et fructueux fondé sur des priorités communes, des valeurs semblables et un respect mutuel ».
En effet, ça saute aux yeux la similarité des valeurs du Canada avec cette dictature islamique qui mise sur l’esclavage pour ses grands chantiers en infrastructures.
Après tout, le Canada aussi s’est construit dans sa forme moderne sur l’exploitation de travailleurs étrangers qui y laissaient leur santé, leur sécurité et parfois leur vie pour des pinottes. Pensons aux chinois qui ont construit le chemin de fer « d’un océan à l’autre » dans les années 1880.
Discours similaire lors de son allocution suivant la signature de l’accord avec la Chine. « Il faut, pour le Canada, avoir des relations avec des grandes puissances, des relations commerciales, mais des relations qui sont calibrées, calibrées à nos intérêts et nos valeurs ».
Nous présumons ici que le calibrage n’a pas dû être trop excessif afin d’aligner nos valeurs avec une dictature orientale qui mise sur l’esclavage de sa minorité musulmane (entre autres) pour nous vendre des bébelles.
La Chine nous aime tellement qu’elle fait tout pour éviter que nos ressortissants nommés Michael quittent leur pays, ne peut s’empêcher de participer au processus électoral canadien et tient à faire respecter la (sa) loi auprès de ses ressortissants en sol canadien.
Avec une telle intégration, la Chine et le Canada sont un peu des nations sœurs, non ?
Les valeurs canadiennes
Plus tard lors de la semaine, lors de son éloquent discours acclamé de tous à Davos dans le cadre du Forum économique mondial, il a encore parlé des fameuses valeurs.
« Notre nouvelle stratégie repose sur ce qu’Alexander Stubb a qualifié de “réalisme fondé sur des valeurs” — autrement dit, nous avons pour objectif de conjuguer principes et pragmatisme.
Nous demeurons fidèles à nos principes quant à nos valeurs fondamentales : souveraineté et intégrité territoriale, interdiction du recours à la force sauf dans les cas prévus par la Charte des Nations Unies, et respect des droits de la personne. »
À un autre moment, Carney a marqué une fracture claire avec un monde d’hier où son prédécesseur avait la fâcheuse manie d’avoir des idéaux : « Nous acceptons pleinement le monde tel qu’il est, sans attendre qu’il devienne celui que nous aimerions voir ».
Lors d’un discours à Québec jeudi, il a été encore plus explicite sur ce que sont les valeurs canadiennes.
« Les valeurs canadiennes, telles que l’inclusion, la solidarité, l’équité, le respect de l’environnement et l’ambition, ne sont pas des idéaux abstraits, mais des guides pratiques qui font partie intégrante de notre identité. Notre tâche est de nous en inspirer pour continuer à bâtir en ces temps révolutionnaires ».
Valeurs, valeurs, valeurs, ce mot ne quitte pas les lèvres mousseuses du PM.
Une vision canadian de l’histoire
Mais quel est le moment fondateur de ce que nous qualifions ici de valeurs canadiennes ? Parce qu’après tout, toutes les époques n’ont pas partagé les mêmes valeurs. Selon Mark,
« Les plaines d’Abraham symbolisent un champ de bataille, et aussi le lieu où le Canada a commencé à faire le choix historique de privilégier l’adaptation plutôt que l’assimilation, le partenariat plutôt que la domination, la collaboration plutôt que la division. »
C’est donc dès 1759 que les anglais, les français et les autochtones du Canada ont décidé de miser, après de sanglants combats, sur le partenariat, sur la collaboration, sur l’adaptation.
Les autochtones ont donc choisi, tel qu’on l’enseigne au Canada anglais (j’imagine), de fréquenter le réseau de pensionnats afin de s’adapter, et ce, jusqu’en 1996.
Tout cela rappelle également du grand moment de collaboration canadien lorsque le colonel Amherst, dans les années suivant le grand moment de réconciliation des plaines d’Abraham (comme il convient de le désigner désormais), a eu la gentillesse d’offrir des couvertures à des populations autochtones, en pleine guerre des britanniques contre les troupes de Pontiac.
Il avait le cœur sur la main, cet homme.
En ce qui a trait aux francophones, il est de notoriété publique que le rapport Durham (1839), qui fut transposé en politique d’État du Canada dans les années qui l’ont suivi, avait comme objectif d’adapter les francophones.
C’est ainsi qu’à travers l’histoire du pays, les événements furent marqués par ces trois piliers : le partenariat (comme le fédéral qui est partenaire dans les champs de compétence des provinces avec ses leviers financiers), l’adaptation (comme les franco-ontariens qui s’adaptent de plus en plus à l’ontarien moyen, anglophone) et la collaboration (comme le fédéral et des provinces anglophones qui collaborent avec le Québec pour écrire ses lois, quitte à trancher deux ou trois trucs devant les tribunaux constitués de juges exclusivement nommés par Ottawa).
La valeur dont il est question
Mark Carney sait de quoi il parle lorsqu’il mentionne les valeurs canadiennes. Il a d’ailleurs écrit un livre avec ce concept comme élément central : Values : Building a Better World for All (Valeurs: Construire un monde meilleur pour tous, traduction libre).
Mais voilà, les valeurs dont il fut question lors de ce voyage avaient beaucoup plus à voir avec les valeurs financières que les valeurs humaines. Et les valeurs canadiennes qu’il a évoquées ont beaucoup plus à voir avec le monde que nous aimerions avoir que le monde tel qu’il est, pour reprendre les paroles de l’orateur de l’heure.
Lorsqu’on sait de quoi on parle, il est bien de prendre la plume et de mettre sur papier et en paroles son savoir. C’est ce que Mark a fait avec l’économie, dans son livre et à Davos.
Mais quand on est ignorant, il vaut mieux troquer l’écriture pour la lecture, histoire de ne pas faire un fou de soi.
À moins d’écrire des infolettres sur les internets, auquel cas, on peut écrire un peu tout sur n’importe quoi avec un degré d’autorité douteux !
Revue de presse
Politique provinciale
PLQ: Charles Milliard se lance officiellement dans la course. Le Droit. (Accéder à l’article)
« Charles Milliard se lance officiellement dans la course au leadership du Parti libéral du Québec (PLQ) pour succéder à Pablo Rodriguez, qui a démissionné en décembre dans la foulée d’allégations liées au financement de sa propre campagne à la chefferie.»
Geneviève Guilbault quittera la vie politique. La Presse. (Accéder à l’article)
« Tête d’affiche de la Coalition avenir Québec (CAQ) depuis huit ans, Geneviève Guilbault quittera la vie politique à la fin de son mandat, a appris La Presse. Elle renonce ainsi à succéder à François Legault. »
Départ de la vie politique: Sonia LeBel renonce à succéder à François Legault. La Presse. (Accéder à l’article)
« La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, renonce à la succession de François Legault. Elle quittera la vie politique à la fin du mandat. »
Succession de François Legault: Le nouveau chef de la CAQ et prochain premier ministre choisi le 12 avril. La Presse. (Accéder à l’article)
« Le nouveau chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) et premier ministre sera choisi le 12 avril prochain, à la suite d’un vote préférentiel. Les ministres qui se lancent dans la course devront “surseoir à leurs fonctions”. »
Réduction de GES: Québec reporte l’atteinte de sa cible à 2035. La Presse. (Accéder à l’article)
« Le gouvernement Legault repousse de cinq ans la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec, une décision qui “accroît les risques et les coûts” pour l’État, déplore le comité d’experts conseillant le ministre de l’Environnement. »
Politique fédérale
Discours à Québec: Après Davos, Carney plaide pour l’unité canadienne. La Presse. (Accéder à l’article)
« Après avoir lancé un appel à l’union des puissances moyennes pour faire face à l’intimidation et à l’hégémonie des États-Unis, le premier ministre Mark Carney a plaidé jeudi pour l’unité canadienne, essentielle selon lui pour permettre au pays de résister aux menaces venant de l’extérieur. »
Les conservateurs demandent des projets de loi encore plus sévères sur la justice. Le Droit. (Accéder à l’article)
« Malgré l’approche plus répressive du gouvernement libéral, les conservateurs jugent que les projets de loi sur la réforme du Code criminel ne sont pas encore assez sévères. »
Carney annonce des investissements importants qataris au Canada. Le Droit. (Accéder à l’article)
« Le premier ministre fédéral Mark Carney a indiqué dimanche que le Qatar s’était engagé “à réaliser des investissements stratégiques dans des projets d’intérêt national canadiens”».
Forum économique mondial de Davos: Carney appelle les États à se regrouper face à l’intimidation américaine. La Presse. (Accéder à l’article)
« Jamais un premier ministre canadien n’était allé aussi loin. Mark Carney a déclaré la fin du système international fondé sur les règles et appelé les États à se regrouper pour mieux contrer l’intimidation des “puissances hégémoniques”. Il a livré un discours coup-de-poing mardi au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, qui rassemble l’élite économique et politique mondiale. »
Menaces américaines d’annexion: Le Canada envisage d’envoyer des soldats au Groenland. La Presse. (Accéder à l’article)
« Les Forces armées canadiennes attendent l’autorisation du premier ministre Mark Carney pour envoyer des troupes au Groenland, un territoire dans le viseur de Donald Trump depuis son élection, en soutien à l’OTAN et au Danemark. »
Construction de logements: Ottawa versera près de 1 milliard au Québec. La Presse. (Accéder à l’article)
« Le Québec touchera finalement sa part de l’enveloppe fédérale visant à accélérer la construction de logements, après de nombreux mois de discussions. Ottawa lui versera près de 1 milliard. »
Forum économique mondial de Davos: Mark Carney sollicite des investissements au Canada. La Presse. (Accéder à l’article)
« Le premier ministre Mark Carney est arrivé lundi en Suisse pour se joindre aux élites mondiales dans la station de ski de Davos à l’occasion du Forum économique mondial, où il cherche à susciter des investissements de la part d’autres pays et entreprises. »
Près de 10 000 fonctionnaires seraient menacés de licenciements, selon leurs syndicats. La Presse. (Accéder à l'article)
« Près de 10 000 fonctionnaires fédéraux ont reçu pendant la semaine un avis les avertissant qu’ils pourraient perdre leur emploi, selon les syndicats qui les représentent. »
Politique internationale
Accord commercial avec les États-Unis: Le Parlement européen va geler la ratification de l’entente. La Presse. (Accéder à l’article)
« Le Parlement européen a décidé de suspendre le processus de ratification de l’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis, à la suite des dernières menaces en date de Donald Trump, ont confirmé mardi ses principaux groupes politiques. »
Au Bénin, le bloc présidentiel rafle tous les sièges de l’Assemblée. Le Monde. (Accéder à l’article)
« Même si l’opposition a obtenu 16,16 % des suffrages, elle n’a pas réussi à atteindre le seuil de 20 % des voix dans chacune des 24 circonscriptions, condition indispensable pour entrer au Parlement. »
Au Guatemala, le président déclare l’état de siège après des émeutes meurtrières dans des prisons et la mort de huit policiers. Le Monde. (Accéder à l’article)
« La mesure, qui doit être ratifiée par le Parlement, renforce les pouvoirs des autorités face aux gangs, qui avaient notamment pris le contrôle de trois établissements pénitentiaires du pays. »
En Ouganda, 30 membres de l’opposition tués et 2 000 arrestations, selon le chef de l’armée. Le Monde. (Accéder à l’article)
« Alors que la contestation grandit en Ouganda après la réélection du président Museveni, son fils revendique ouvertement la répression et affiche ses ambitions politiques sur les réseaux sociaux. »
En Syrie, le président, Ahmed Al-Charaa, annonce un accord de cessez-le-feu avec le chef des forces kurdes. Le Monde. (Accéder à l’article)
« L’accord signé comprend notamment l’intégration des Forces démocratiques syriennes et des forces de sécurité kurdes dans les ministères syriens, et la remise au gouvernement des provinces de Deir ez-Zor et de Rakka, sous contrôle kurde. »
Gaza : les candidats à un siège permanent au conseil de la paix devront verser plus de 1 milliard de dollars, selon un document obtenu par l’AFP. Le Monde. (Accéder à l’article)
« Les Etats qui souhaitent sécuriser un siège permanent au conseil de la paix proposé et présidé par Donald Trump devront s’acquitter de “plus de 1 milliard de dollars en espèces”, précise ce document. Les autres exerceront “un mandat d’une durée maximale de trois ans” renouvelable. »
Groenland: Trump lie ses menaces à son absence de prix Nobel. Le Droit. (Accéder à l’article)
« Le premier ministre norvégien a déclaré lundi avoir reçu un message du président américain Donald Trump concernant la montée des tensions sur le Groenland, dans lequel il aurait indiqué ne plus se sentir tenu de penser uniquement à la paix, étant donné qu’il n’avait pas reçu le prix Nobel de la paix. »
Annexion du Groenland: Trump annonce de nouveaux droits de douane. Le Droit. (Accéder à l’article)
« Le président américain Donald Trump a menacé samedi d’imposer de nouveaux droits de douane, pouvant aller jusqu’à 25 %, sur les produits d’une série de pays européens “jusqu’à la vente totale du Groenland”. »
Vladimir Poutine a été invité par les Etats-Unis à rejoindre le « conseil de la paix » pour la bande de Gaza, selon le Kremlin. Le Monde. (Accéder à l’article)
« Plusieurs personnalités, dont Giorgia Meloni et Recep Tayyip Erdogan, ont dit avoir été conviées par Donald Trump à participer à l’organe qui doit superviser l’application du plan américain pour faire cesser la guerre dans l’enclave palestinienne. »
Merci et bonne journée !
Monsieur Plam




Excellente analyse encore une fois!